Le Projet éducatif détermine les grandes
finalités de l’enseignement public de
Ces options s’inscrivent dans la définition des objectifs généraux de l’enseignement fondamental repris comme suit dans le décret fixant les missions de l’enseignement :
l Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
l Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
l Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
l Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Les grandes options pédagogiques de l’enseignement communal liégeois sont les suivantes :
l
Assurer la maîtrise par tous des compétences et
acquis de base ;
l Aider chacun à développer au maximum ses potentialités ;
l Développer l’autonomie et la confiance en soi ;
l Développer la solidarité ;
l Développer l’ouverture aux autres et à leur culture ;
l Développer l’expression, la communication et la créativité ;
l Développer la curiosité et l’esprit scientifique ;
l Assurer un développement corporel harmonieux ;
l Intéresser les enfants à la vie sociale et économique ;
l Faire découvrir aux enfants la richesse de l’histoire, du patrimoine culturel et de l’environnement naturel, en privilégiant le niveau local et régional.
Pour atteindre ces objectifs, l’enseignement fondamental communal liégeois privilégie les méthodes, approches et pratiques pédagogiques qui :
l donnent du sens à l’école et aux apprentissages : les activités de classe s’enracinent le plus souvent
possible dans le vécu des élèves et leur environnement ;
l mettent l’activité de l’enfant lui-même au centre de l’apprentissage afin qu’il construise lui-même ses connaissances et sa personnalité ;
l favorisent la solidarité et la coopération entre enfants, entre enfants et enseignants, entre enseignants, entre enseignants et parents,…
l assurent le plus de continuité possible entre les apprentissages, les classes, l’école et la famille, l’école et son environnement,…